Google+ Followers

Google+ Followers

Google+ Followers

25 mars 2013

Victor Bidjocka objet d'un reportage à la RTB (Radio télé belge)


EMISSIONS / UN PEU DE TOUS

 Victor du Cameroun

Bookmark and Share
EPT 0303Pour faire la connaissance de Victor, il a fallu que l'équipe de "Un peu de tous" aille à sa rencontre dans les studios radio de la télé d'à côté : la RTB ! Là, il a participé dans les années 90 à l'animation, le vendredi soir, de l'émission "Cadences" diffusée par la défunte Radio 21. Souvenirs, souvenirs !
Victor vient d'un village camerounais situé entre Yaoundé et Douala et cela le fait sourire quand son ami Emmanuel nous présente sa galerie d'art africain : elle est peuplée d'objets dont Victor ne soupçonnait même pas l'existence. Il faut dire que le Cameroun est peuplé d'une cinquantaine d'ethnies différentes.
Victor est producteur de musique et d'artistes africains dont il nous parle avec amour ! Il a côtoyé les plus grands : Maria Makeba, Manu Dibango, Koffi Olomide... La musique, c'est toute sa vie. Il nous fera d'ailleurs partager cet amour dans sa discothèque de l'avenue Louise : le 520. C'est là que quelques djeuns prendront en mains notre ami Eric pour tenter de lui inculquer les pas du Makossa et du Bikutsi, 2 danses de là-bas. Peine perdue ?
La jeunesse camerounaise est d'ailleurs bien présente dans notre pays à travers la JECAB, une association qui a reproduit ici la Fête de la Jeunesse qui a lieu là-bas tous les 11 février. Mais cette association n'est pas la seule active à Bruxelles. Victor nous fera aussi rencontrer Clémentine et Germaine, de l'association Kalara, qui cherche à venir en aide aux écoliers des zones rurales du Cameroun en leur fournissant du matériel scolaire.
Comme le dit Victor "Le Cameroun, c'est l'Afrique en miniature." A travers lui, c'est un morceau de cette Afrique que nous découvrirons ensemble.

Aucun commentaire: