Google+ Followers

Google+ Followers

Google+ Followers

8 décembre 2012

COMITE DE DEVELOPPEMENT VILLAGE DE BIDJOCKA COMPTE-RENDU –REUNION DU 17-11- 2012



COMITE DE DEVELOPPEMENT
VILLAGE DE BIDJOCKA
COMPTE-RENDU –REUNION DU 17 NOVEMBRE 2012



Sous la présidence de S.M. BIDJOCKA Albert, les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion du comité de développement qui a débuté à 19 heures 35 mn ont été les suivants :

Ø  Prière
Ø  Adoption compte-rendu réunion du 13 octobre 2012
Ø  Annonces
Ø  Cotisation « Tôles »
Ø  Divers



I- PRIERE

La prière a été dite par Monsieur HONLA Paul.


II- ADOPTION COMPTE-RENDU DU 13 OCTOBRE 2012

Après lecture du compte-rendu effectuée par Monsieur MODE Paul, les observations faites ont été les suivantes :

- que plus de précisions soient apportées à la description des micro-projets évoqués au point 4 du chapitre « Divers »,

- que le compte-rendu intègre dorénavant la liste de présences.


III- ANNONCES

a- Monsieur BIDJOCKA Patrick Arthur annonce au comité de développement que l’Assemblée Générale des chefs traditionnels du département du NYONG-ET-KELLE se tiendra les 12, 13, 14 et 15 Décembre prochains à MESSONDO.

b- S.M. BIDJOCKA Albert annonce au comité de développement que Monsieur BIDJOCKA Vincent l’a chargé de s’excuser pour son absence à la réunion pour cause de maladie.

c- Monsieur BIDJOCKA Patrick Arthur informe les membres du comité de développement qu’il existe une disposition en matière électorale qui permet aux citoyens de choisir leurs bureaux de vote au moment de l’inscription sur les listes électorales à partir de l’arrondissement ou du département.

d- Monsieur BIYIHA Jean-Marc annonce au comité de développement qu’il est le nouveau président du comité de gestion du centre de santé intégré de BIDJOCKA.

Aussi, le comité de développement l’engage à remonter le plus rapidement possible l’inventaire des médicaments de première nécessité requis à la réunion du 13 octobre 2012.

e- S.M. BIDJOCKA Albert rappelant une fois de plus l’importance de souscrire à l’initiative de financement de micro-projets présentée à la dernière réunion a souhaité que tout le monde s’y intéresse.

Aussi a-t-il ajouté pour la gouverne des membres du comité de développement que le financement disponible concerne les projets agro-pastoraux, agricoles et d’élevage. Par ailleurs, cette initiative s’étale sur trois à quatre années ; ce qui donne l’occasion aux projets qui ne seront pas éligibles à la première année de l’être plus tard. Quant au montage des dossiers de projets, il sera effectué par les responsables présentés à la dernière réunion.

Enfin, messieurs HONLA Paul et BIDJOCKA Patrick Arthur sont chargés de la sensibilisation et de la constitution du répertoire des éventuels porteurs de projets.

f- S.M. BIDJOCKA Albert rappelle au comité de développement qu’une rencontre de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise dédiée aux hommes se tient au village depuis quelques jours. Aussi a-t-il invité les membres du comité de développement à assister au culte de clôture prévu le 18 Novembre 2012 pour rehausser l’évènement.        


IV- COTISATION « TOLES »

Une somme de cent soixante mille francs CFA (FCFA 160 000) a été collectée et remise à Monsieur MBOCK MPECK Pierre pour l’opération d’acquisition des tôles. Compte tenu du niveau de cotisations enregistré séance tenante, les recouvrements se poursuivront après la réunion.

Par ailleurs, Monsieur MBOCK MPECK Pierre a fait part de la préoccupation de certains membres de la cotisation qui n’ont pas de visibilité sur le calendrier mensuel de distribution des tôles.

En réponse, une réunion sera organisée entre Monsieur MBOCK MPECK Pierre et S.M. BIDJOCKA Albert pour programmer les prochains bénéficiaires de la cotisation.





V- DIVERS

Un point unique figure dans ce chapitre de l’ordre du jour :

- La récupération de la ferraille à POUTLALANG

Du compte-rendu de Monsieur BIDJOCKA Patrick Arthur, l’on a noté que ce dernier serait allé sur les lieux et qu’il a constaté qu’il existait un campement de l’entreprise qui récupère discrètement la ferraille.

Réagissant à ce compte-rendu, S.M. BIDJOCKA Albert a regretté que son représentant n’ait pas suivi la démarche qu’il lui a instruite : rencontrer le Chef de village de SOH-KELLE et le sous-préfet de l’arrondissement de MESSONDO. Aussi, le premier a dit n’être pas satisfait du rapport donné par son représentant.

Prenant la parole à son tour, Monsieur GWETH PENDA Salomon a remis en cause la sincérité du rapport donné par le représentant du Chef et dit au comité de développement qu’il avait passé trois semaines sur les lieux où l’entreprise en question récupère la ferraille et ceci sans qu’il n’ait bénéficié d’une quelconque solidarité de ses frères du village.

Après les exposés ci-dessus et les échanges qui ont suivi, les informations ou conclusions ci-dessous ont été données ou prises ;

- le stock de ferraille encore disponible sur les lieux représenterait une centaine de tonnes,

- Monsieur GWETH PENDA Salomon est chargé de superviser cette opération de récupération pour le compte de la communauté. Aussi, il sera accompagné du représentant du Chef du village. Deux autres jeunes seront recrutés pour les épauler dans cette opération,

- Encourageant l’équipe désignée à prendre ce travail au sérieux, S.M. BIDJOCKA Albert lui a dit qu’un tiers des retombées de l’opération lui sera reversé.

- Enfin, le représentant du Chef de village de BIDJOCKA contactera le chef du village SOH-KELLE et l’entreprise TRC pour clarifier les limites des villages BIDJOCKA et SOH-KELLE.
  
Les points à l’ordre du jour étant épuisés, la réunion a pris fin à 21 heures 42 mn.

La prochaine réunion du comité de développement aura lieu le 15 Décembre 2012.


Secrétaire de séance
Say Bitjaga Bi Tum

Ont pris part à la réunion :

1- Mr. Jean-Marc BIYIHA
2- Mr. MBOCK MPECK Pierre
3- Mr. BIDJOCKA Patrick Arthur
4- Mr. HONLA Paul
5- S.M. BIDJOCKA Albert
6- Mr. MODE Paul
7- Mme MODE Louise
8- Mr. NYOBE NGOS
9- Mr. NTOMB Patient
10- Mr. SAY BITJAGA BI TUM
11- Mme MPECK Myriam
12- Mme BIDJOCKA Mireille
13- Mr. BIDJOCKA BIDJOCKA Georges
14- Mr. BAYEMBEL dit NDAMBALA Pierre
15- Mr. DIMBECK Etienne
16- Mr. PONDI Ranaul
17- Mme NGO TJOMB Nael
18- Mr. MPECK Guy Bernard
19- Mr. GWETH PENDA Salomon

Aucun commentaire: