29 avril 2010

CREATION DE LA FONDATION BIDJOCKA BI TUM

Chers frères et soeurs, dans le cadre de la préparation des festivités du centenaire de l'intronisation du Chef Bidjocka BI TUM, une association est en cours de création. Voici le préambule de ces statuts. La participation de tous est attendue en temps opportun. 
Dieu vous bénisse tous.



ASSOCIATION POUR LA PERENNISATION DE L’ŒUVRE DU CHEF SUPERIEUR BIDJOCKA BI TUM «FONDATION BIDJOCKA BI TUM »


PREAMBULE
Considérant le destin exceptionnel de BIDJOCKA BI TUM qui l’aura amené, sur proposition de l’assemblée coutumière des Ba Mbombok, à être intronisé en 1911 par le Gouvernement impérial allemand comme premier Chef supérieur de l’histoire des Bassa Bati Mpoo ;

Considérant l’œuvre immense de l’homme qui s’articule notamment autour de la contribution essentielle à la construction d’infrastructures essentielles au développement tels que les routes, les écoles, les églises et notamment le chemin de fer pour lequel les allemands ont décidé de porter son nom au fronton de la gare qui servait alors de terminus ;

Considérant la dimension politique et diplomatique de l’homme qui a dû traiter avec deux puissances aussi différentes que la l’Allemagne et la France en s’efforçant de ménager les intérêts et la culture d’un peuple fier et au tempérament frondeur ;

Considérant sa contribution essentielle à la structuration administrative du pays à travers notamment la création de nombreuses chefferies,

Afin de pérenniser l’œuvre et l’héritage de ce grand personnage historique dont  Dieu nous a fait don,
 Nous, descendants, ascendants et collatéraux ce qui suit:

TITRE I : CREATION, DENOMINATION, DUREE ET SIEGE

Art 1 : Création et dénomination

Conformément à la loi camerounaise N° 90/053 du 19 décembre 1990, il est créé entre les personnes ci-après et celles qui adhèreront plus tard, une association dénommée : « FONDATION BIDJOCKA BI TUM en abrégé FBBT ».
 


1 commentaire:

MEA a dit…

je suis particulierement content de savoir que les Bassa puisque j'en suis aussi un font deja des bonnes choses.
Tout mon soutien les frères.
-Juste avant le titre 1 je pense qu'il manque quelque chose à cette phrase.
-En ce qui me concerne je suis
Mbog Emile A
Infographe en service à l'IAI Abong-Mbang
je reponds aux
74696840
96720365
mon e-mail mbog2005@yahoo.fr
je reste à votre disposition si vous sentez que je peux faire quelque chose.
Que DIEU vous benisse.